Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alcool, armes, drogue : la famille Padgitt se livre à tous les trafics en toute impunité. Intimidation, crime et corruption sont ses armes pour mettre au pas la population du petit comté de Ford, dans le Mississippi. Mais cette fois les preuves sont accablantes : sous l'impulsion d'un juge inflexible et d'un journaliste idéaliste, le jeune Danny Padgitt est convaincu de viol et de meurtre.
Quand il est libéré de prison neuf ans plus tard, on tremble au souvenir de sa promesse : se venger impitoyablement des douze jurés qui l'ont condamné...
" Grisham excelle à brosser le portrait du Deep South, avec sa galerie de héros et de lâches, son racisme ordinaire. Une Amérique balançant entre deux visages, entre deux mondes. " Olivier Le Naire - L'Express
Comme à son habitude J.GRISHAM fait une description sans concession du sud profond de l'Amérique des années 60/70, des préjugés, du racisme ordinaire...
Une petite ville au bord du Mississipi bouleversé par un meurtre sans précédent, un journaliste du "nord" qui vient donner un coup de pied dans toutes les idées préconçues... un bon roman, qui ne brille pas par son action échevelée, mais une bonne synthèse des caractères fort ou faible, lâche ou héros du quotidien.
Début des années 70 un , Joyne William Traynor, un jeune homme de 23 ans arrête ses études de journalisme à Syracuse et quitte sa ville natale de Memphis. Grâce à sa riche grand-mère BeeBee il est embauché dans un petit journal de la ville de Clanton dans le Mississippi le « Ford County Times ». La publication est mise en faillite et Willie a l’opportunité de reprendre le titre et de sortir son premier numéro en tant que propriétaire le 1er mars 1970. Pendant une dizaine d’années il va développer le journal dont l’histoire va être marquée par le meurtre d’une jeune femme Rhoda Kassellaw par le jeune Danny Padgitt membre d’une famille qui tient le comté sous sa coupe. Padgitt sera condamné pour viol et meurtre et sortira du pénitencier 9 ans après et tout Clanton se souvient de sa promesse de se venger des jurés qui l’ont condamné.
On pourrait croire que John Grisham écrit encore une histoire où la primauté est donnée comme dans beaucoup de ses romans, aux mécanismes de la justice américaine qui n’ont plus de secrets pour lui, mais ce n’est pas seulement cela, loin de là. C’est également la passionnante description en l’espace d’une dizaine d’années de l’évolution d’une petite ville du Deep South où religion et surtout racisme sont présents depuis des générations et c’est vraiment une excellente introduction à une Amérique profonde et rurale où parviennent difficilement les échos d’une guerre à l’autre bout du monde, le Vietnam. Un roman fort bien écrit que l’on dévore avec grand plaisir.
shareshareshare
Du grand Grisham !!!!!
Très bon livre avec une histoire composée de plusieurs croisements de destins fabuleux surtout pour certaines personnes durant les années 70 aux EU.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"