"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la mémoire collective, la princesse Catherine Dolgorouky (Moscou 1847 - Nice 1922), auréolée par la légende, reste à jamais associée au tsar Alexandre II, " le tsar libérateur ", assassiné en 1881.
Elle figure à ses côtés, en bonne place, dans le panthéon des amants célèbres. Au-delà du caractère " scandaleux " de la liaison qu'Alexandre II entretint avec celle dont l'histoire russe se souvient sous le nom de " Katia ", qui fut exactement Catherine Dolgorouky, titrée princesse Yourievsky ? Comment Katia rencontra-t-elle le tsar Alexandre II de trente ans son aîné ? Fut-elle manipulée par sa famille ? Dans quelles conditions les amants vécurent-ils leur liaison ? Le tsar était-il vraiment amoureux de sa favorite ? Katia était-elle sincère ? Quels liens unissaient ces deux êtres ? Après des années de clandestinité, la naissance de quatre enfants, pourquoi Alexandre II épousa-t-il Katia ? Avait-il l'intention de la faire couronner ? Qu'advint-il de la veuve du tsar libérateur et de ses enfants ? Pourquoi certains s'employèrent-ils à gommer, voire galvauder, l'existence de celle qui vécut durant quatorze ans à l'ombre du trône de Russie ? Le personnage méritait une étude approfondie.
C'est ce que nous propose Laurence Catinot-Crost. Partie sur les traces de Katia, elle reconstitue, grâce à la correspondance des amants, des témoignages et des documents privés, le puzzle de sa destinée. Avec en toile de fond les événements marquant le règne d'Alexandre II l'abolition du servage, la montée du terrorisme, les attentats... Un beau portrait du tsar est dressé à travers maints détails fournis par lui-même.
Exilée en France (Paris, Nice, Neuilly-sur-Seine, Biarritz), de 1883 à 1922, la princesse Yourievsky fit les beaux jours de la Côte basque où son souvenir demeure auréolé d'un certain mystère. Le démon bleu du tsar est non seulement l'histoire d'une vie sacrifiée mais aussi celle d'une injustice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !