Des idées de lecture pour ce début d'année !
Comment puis-je vivre ? Telle est, dans les situations extrêmes de la vie, la question première : c'est là le défi proprement humain. L'incertitude peut avoir trait aux droits humains - matériels et moraux - non assurés et donc être liée à la revendication de la justice, ou encore à la conscience de la propre et profonde perdition et être liée à la quête de délivrance et de salut. Mais l'incertitude, qui est toujours existentielle et à vrai dire spirituelle, tient ultimement à la question du sens de la vie, que l'on sent essentiellement menacé. La question du sens est la question spirituelle dernière. Il n'y a de vie spirituelle et ainsi de spiritualité qu'en référence à elle, et elle en est le moteur.
La trame de la vie spirituelle ainsi caractérisée, c'est le combat spirituel dont le coeur tient à la loi et à la promesse du « meurs pour devenir ». C'est dans ce coeur que se forge la vocation d'humanité de l'être humain, c'est en lui que s'opère le « travail » proprement divin - et donc l'expérience spirituelle - de notre accouchement à notre être véritable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."