Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Mondialisation ou pas, le monde ne cesse de recréer ses différences locales.
L'humanité l'a façonné de ses innovations, heureuses ou non ; elle continue en se renouvelant. l'une de ses oeuvres est l'espace géographique, que les sociétés humaines ont produit et changent par leurs actions quotidiennes - avec lois et modèles, et quelques raisons à ses différences. elles l'ont divisé et enrichi en lieux, en contrées, en villes, en réseaux et en territoires. elles l'ont semé de traces et peuplé de signes, que le géographe apprend à déchiffrer, et qui en disent long sur les pratiques et les cultures, les stratégies, les appropriations et les tensions.
Loin d'annoncer la " fin de la géographie ", la mondialisation lui donne une nouvelle jeunesse, de quoi se replacer, même se refonder. c'est aux principes d'une théorie générale de la production de l'espace mondial et de ses multiples facettes, et à une vue d'ensemble des pratiques et des apports de la géographie, qu'est consacré le déchiffrement du monde. il en propose des clés. il aimerait étendre la curiosité et la sympathie pour les autres et leurs oeuvres, en cultivant le " sentiment géographique ".
Un ouvrage indispensable pour ceux qui étudient la géographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force