Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'une des mutations les plus importantes de la religion égyptienne au Ier millénaire av. J.-C. est la montée en puissance du culte d'Osiris au sein des sanctuaires divins. La dévotion pour le dieu des morts n'est plus alors cantonnée au domaine funéraire ou à ses métropoles traditionnelles, et Osiris s'affirme comme le parangon du souverain auquel chaque pharaon veut s'identifier, tout en recueillant également les aspirations " populaires " à une religion de salut. Cet essor à la fois théologique, politique et populaire du culte osirien, qui rayonne ensuite dans l'ensemble du monde méditerranéen, est un phénomène d'échelle nationale mais qui se décline dans les provinces d'Egypte en autant de variantes régionales s'enracinant dans le substrat des traditions locales. Le but du colloque qui s'est tenu à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée de Lyon les 8 et 9 juillet zoos était de mettre en évidence la diversité aussi bien que les traits communs des manifestations du culte d'Osiris à travers les différents sites d'Egypte au Ier millénaire av. J.-C. Les contributions réunies ici présentent à la fois des découvertes archéologiques récentes, notamment à Héracléion, Karnak ou Oxyrhynchos, qui ont contribué à une meilleure compréhension des rites osiriens de Khoïak, mais aussi un aperçu de nouvelles données épigraphiques, papyrologiques, prosopographiques, architecturales, qui permettent d'ouvrir une réflexion théologique et historique sur le développement de ces croyances osiriennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force