Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Il y a aujourd'hui une tendance très nette, en morale et en spiritualité, à mettre en évidence la nécessité d'une quête du bonheur. On avait peut-être trop insisté naguère sur les notions de sacrifice et d'oblation au point de sombrer parfois dans le dolorisme. On oubliait ce que le Cardinal Danneels a su clairement proposer : " Le salut n'est pas l'aboutissement d'un maximum d'efforts de notre part, mais d'un maximum de grâce et de miséricorde de Dieu." Certes il faudra se garder de penser qu'être heureux signifie une absence d'épreuves. Les auteurs spirituels se plaisent à dire qu'un chrétien peut rester joyeux dans sa souffrance : mais pour cela il doit savoir "évangéliser ses désirs ".
Le vrai courage s'établit sur l'espérance et celle-ci a pour le devoir de demeurer lucide. En effet, l'espérance, qui n'est pas l'espoir, se garde des illusions et ne demande pas trop à la vie. Elle invite, par exemple, à écouter les oiseaux que Messiaen appelait " nos petits serviteurs de l'immatérielle joie. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force