Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le corbusier, la suisse, les suisses

Couverture du livre « Le corbusier, la suisse, les suisses » de  aux éditions La Villette
Résumé:

Né Suisse et naturalisé Français, Le Corbusier entretient des relations complexes avec son pays natal. A la suite de ses premières expériences d'architecte, dans sa ville natale de La Chaux-de-Fonds où il a suivi une première formation de graveur de boîtier de montre, il s'estime mal compris et... Voir plus

Né Suisse et naturalisé Français, Le Corbusier entretient des relations complexes avec son pays natal. A la suite de ses premières expériences d'architecte, dans sa ville natale de La Chaux-de-Fonds où il a suivi une première formation de graveur de boîtier de montre, il s'estime mal compris et part pour Paris. Il gagne la ville lumière, centre de l'avant-garde, mais maintient un attachement profond avec sa terre natale et porte des jugements souvent ambivalents. " La Suisse qui est le pays où les oeuvres sociales sont des plus développées au monde, me semble, dans le domaine de l'esprit, en face de l'éclosion irrémédiable et si magnifique des temps nouveaux, être comme en état de refoulement. Je viens de passer quelques jours radieux dans des villages du Léman. Il me semble qu'en de tels sites la route s'ouvre vers la lumière, l'étendue, la nature. Je vois que l'harmonie règne dans les villages entre les maisons et la nature. Mais les goûts et choix en matière d'architecture restent assez conservateurs. Ainsi, à la suite des multiples échecs (dont celui du palais de la Société des Nations) et attaques (à propos du pavillon Suisse à la cité universitaire de Paris), il se sent toutefois persécuté. Ce faisant, il concevra pour La Chaux de Fonds, pour Genève, pour Zurich et la Vevey des oeuvres ou projets exemplaires. De même, il entretiendra des échanges et liens qui furent décisifs pour sa personnalité et sa carrière avec des personnalités comme les architectes Karl Moser et Alfred Roth, l'historien et critique Sigfried Giedion, les écrivains Blaise Cendrars et William Ritter enfin avec Hélène de Mandrot qui, avant de lui confier la réalisation d'une maison sur la Côte d'azur, contribua et facilita la création du plus célèbre regroupement d'architectes novateurs au XXe siècle : les CIAM (Congrès internationaux d'architecture moderne).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.