A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En deux semaines de février 1939, près d'un demi million de réfugiés venus d'Espagne entrent en France suite à la chute de la Catalogne aux mains des troupes franquistes. Plus de 300 000 d entre eux sont placés dans des camps où ils sont comptabilisés et identifiés par les services de la Sûreté nationale. Ces camps, créés par la République française, serviront de modèles à ceux mis en place sous l'Occupation par Vichy. Certains, comme le Vernet ou Gurs, resteront ouverts jusqu à la fin de la guerre.
Cet ouvrage étudie les outils de contrôle mis en place par les autorités et les mesures d exclusion prises à l'encontre de ces réfugiés, dans les camps de l Hexagone mais aussi de l'Afrique du Nord. À travers de nombreuses sources inédites, dont les archives du ministère de l'Intérieur, ce livre questionne notamment les origines républicaines de Vichy au prisme du contrôle des étrangers. Il détaille les continuités et les ruptures entre les deux périodes au sein des différents services de police. Grégory Tuban retrace avec ce travail novateur, tant dans l'historiographie de la Retirada (l exode des réfugiés espagnols de la guerre civile) que dans celle des camps d étrangers, le parcours de ces indésirables entre 1939 et 1944.
Grégory Tuban est docteur en histoire et journaliste. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'exil et les camps de la Retirada, dont les monographies des camps de Collioure et d'Argelès-sur-Mer. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste