A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Né en Vendée en 1793, le comte Louis de Chevigné perd ses parents dans les tourmentes de la guerre civile qui met à feu et à sang la région.
Recueilli bébé dans les prisons du Mans, il est pris en charge neuf ans plus tard par son grand-père de retour d'émigration. Elève au lycée impérial à Paris, il se lie d'amitié pour la vie avec un de ses professeurs, le naturaliste et poète René Richard Castel. Début 1815, il est officier de la Garde Nationale à Savenay. Lors du retour de Napoléon Ier, il rejoint le roi Louis XVIII en exil à Gand. Il l'accompagne comme garde du roi lors du retour à Paris après Waterloo.
En1817, Louis de Chevigné épouse Clémentine, la fille unique de la Veuve Clicquot, la grande dame du champagne. Ensemble, ils achètent le château de Boursault, l'Hôtel Le Vergeur, etc. Sous l'influence de Castel, il rédige des traductions latines et des poèmes. Vers 1827, il écrit son premier conte.
De 1830 à 1849, le comte de Chevigné est colonel de la Garde Nationale de Reims. Le voilà devenu notable. La célébrité grâce aux Contes Rémois est tardive, à partir de la 3e édition de 1858, il a 65 ans. Dix éditions se suivent en moins de vingt ans, jusqu'au lendemain de sa mort survenue en 1876. Une vie digne d'un roman !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste