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Que les salles obscures soient nées à l'époque où Paris se parait volontiers de son titre de Ville lumière n'est pas seulement un clin d'oeil à l'histoire du cinéma.
L'aventure de Louis Lumière est inséparable de la ville et de ces lieux magiques où surgissent des visages et des paysages, des locomotives et des fusées planétaires. Un siècle après l'invention du cinématographe, s'interroger sur la place de la salle de cinéma dans l'espace urbain permet de comprendre comment la ville a contribué à inventer le cinéma, et saisir comment le cinéma s'est nourri de la ville et l'a modelée.
Cet ouvrage propose une réflexion approfondie, nécessairement transversale, pluridisciplinaire, sur les relations de la salle de cinéma et de la ville. Sociologues, urbanistes, historiens, économistes, architectes-urbanistes interviennent ici sur les questions essentielles de la place de la salle dans son espace de diffusion, sur l'offre de la consommation des films, l'évolution et la présence de son public.
Interprétant le bilan des politiques publiques en France, ils ouvrent un débat, urgent, à partir d'expériences concrètes, sur la manière de repenser l'espace des salles de cinéma dans toutes ses dimensions, économique, politique, urbaine, architecturale, et sur l'évolution du comportement du public et des décideurs de la profession. Cet ouvrage reprend les communications d'un colloque qui s'est tenu, à Paris, à la Cinémathèque française, les 21 et 22 novembre 2000.
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