"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avant Lourdes, il y a eu des milliers d'apparitions de la Vierge.
La Belle Dame vêtue de blanc a une longue histoire...
La croyance aux apparitions mariales est née dans les années 380 à Constantinople. Elle gagne bientôt toute la chrétienté. Sur l'ensemble des terres et des mers de l'Europe médiévale, les hommes disent voir la Vierge Marie. Entre la fin du Ve siècle et le début du XVIe siècle, cinq mille récits visionnaires témoignent du regard qui fut ainsi porté sur la Mère de Dieu.
Ces récits ont permis à Sylvie Barnay de reconstituer pour la première fois l'histoire des apparitions de la Vierge au Moyen Age, l'histoire de " Lourdes avant Lourdes ". Les visionnaires sont des puissants ou des pauvres, des saints ou des pécheurs, le premier des convertis ou le dernier des larrons... Leurs visions témoignent du désir de voir des hommes médiévaux. Elles racontent les rêves et disent les espoirs.
Elles reflètent l'histoire des hommes telle que la comprend la pensée médiévale : une histoire du monde où la chute a caché Dieu au regard de la créature, mais aussi une histoire des âmes appelées à redevenir, par l'intermédiaire de la Vierge Marie, les propres miroirs du Créateur, comme au jardin d'Eden. Avec les apparitions de la Vierge, on entre de plain-pied dans ce monde visionnaire où les regards contemplent un horizon semblable à celui des origines, avant le péché, quand l'homme pouvait tout naturellement voir Dieu...
Les apparitions débouchent alors sur les chemins de la spiritualité.
On marche le long des routes de pèlerinages. On entre au monastère. On assiste à la prédication du dimanche. On se recueille à l'église, le temps d'un moment vécu d'éternité... A cet instant, la Vierge apparaît. Elle fait entendre sa voix. Elle fait aussi parler d'elle. Les religieux comme les mystiques, les clercs comme les laïcs se sont fait les porte-parole de la Mère de Dieu. Ils " disent " mais ils font également : dire.
Ils " croient " mais ils font également croire. Entre ciel et terre, pouvoirs d'en-haut et pouvoirs d'en bas, c'est toute l'histoire du présent qui apparaît.
A travers récits et images, à ce jour encore jamais rassemblés, c'est à ce voyage à la croisée du présent et de l'éternité que convie l'histoire des apparitions de la Vierge au Moyen Age. Une belle histoire qui raconte la rencontre entre les hommes et Dieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !