Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le christ dans la tradition chrétienne ; de l'âge apostolique au concile de Chalcédoine (451)

Couverture du livre « Le christ dans la tradition chrétienne ; de l'âge apostolique au concile de Chalcédoine (451) » de Grillmeier Card aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204071178
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de la christologie est faite de discussions et de formulations toujours plus détaillées et approfondies sur la manière de comprendre la personne de Jésus-Christ, homme et Dieu.
Pour bien comprendre les différentes formulations de la foi au Christ et leur importance, dans l'histoire,... Voir plus

L'histoire de la christologie est faite de discussions et de formulations toujours plus détaillées et approfondies sur la manière de comprendre la personne de Jésus-Christ, homme et Dieu.
Pour bien comprendre les différentes formulations de la foi au Christ et leur importance, dans l'histoire, une étude minutieuse des sources est nécessaire. Le cardinal Aloys Grillmeier (1910-1998) parcourt et expose cette vaste histoire dans l'intention d'aider ses lecteurs à approfondir cette foi dont ils sont les héritiers et de resserrer les liens entre les Eglises soeurs d'Orient et d'Occident. Ce parcours argumenté commence par l'annonce du Christ dans le Nouveau Testament et se poursuit par les groupes missionnaires, la catéchèse baptismale, la prédication et la liturgie.
A chaque fois, les voies spirituelles liées à ces différentes expressions de la foi sont indiquées. La première partie traite du développement jusqu'à Origène, la deuxième partie présente l'époque allant d'Origène jusqu'à Ephèse, et la troisième partie va d'Ephèse à Chalcédoine. Il s'agit donc des étapes décisives de la christologie chrétienne avec les grandes formulations dogmatiques qui en ont fait le coeur de la théologie chrétienne.
Paru en français une première fois en 1973, ce premier tome a été fortement remanié et enrichi grâce à trente-cinq années de nouveaux travaux et de recherches. La mise à jour de la dernière édition allemande a été révisée par Theresia Hainthaler qui a accompagné et poursuivi l'oeuvre du cardinal Grillmeier.

Donner votre avis