Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« 1950 : 9,5 millions de retraités ; 66 ans d'espérance de vie en France. 2010 : 16 millions et 81 ans. 2030 : 21 millions de retraités. » La publicité est parfois le meilleur révélateur de la réalité des problèmes que soulève la démographie, de leurs causes et de l'urgence qu'il y a à les traiter.
Sauf que la France n'est qu'une minuscule partie du problème et que les défis d'aujourd'hui ont à la fois changé d'ampleur et se sont compliqués. Il n'y aura pas de véritable explosion ni de famine mondiale due à la surpopulation, ni de migrations de type invasif. Mais l'inégalité dans le temps, la répartition et l'espace atteint des niveaux presque insupportables.
Avec le souci d'objectivité et de clarté qui a fait le succès de leurs précédents ouvrages, notamment La Guerre des capitalismes et Un monde de ressources rares, le Cercle des économistes dresse l'état des lieux et des scénarios.
Sous la direction de Pierre Dockès et Jean-Hervé Lorenzi, il dessine le paysage paradoxal du monde à venir, écartelé entre la nécessité d'une meilleure répartition des ressources énergétiques et de l'épargne, l'inépuisable besoin en ressources humaines et les risques présentés par les transhumances sud/sud ou sud/nord.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"