Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet essai constitue un pari et une réponse à un défi.
Le problème posé est clair : pour expliquer la nature de l'ADN, on se réfère communément à l'idée d'une langue biochimique. S'agit-il d'une simple image ou d'une réalité plus profonde ? Une analyse linguistique du code génétique rend plausible l'hypothèse d'une parole cachée au coeur des êtres, entraînant la réflexion vers une question ultime: si la vie s'organise à travers une forme de langage, ce dernier révèle-t-il la trace d'une Intelligence ordonnatrice ? A l'encontre des discours dominants, Grégory Bénichou explique pourquoi, là où le microscope n'observe qu'une mécanique aveugle, se cache le Chiffre de la vie, c'est-à-dire un texte sublime où les symboles chimiques se trouvent lestés de forme et de sens.
On découvre ainsi dans l'ADN la trace d'un langage universel antérieur à toute conscience humaine, un langage matriciel auquel certains kabbalistes attribuaient le pouvoir de créer la vie.
Etranger à tout obscurantisme et ouvert comme 1'oeil rond du philosophe, ce livre questionne la spiritualité : s'il existe un programme, existe-t-il un Programmeur ? Dans le programme, où loger le libre arbitre ? Dans ce merveilleux voyage aux confins de la métaphysique et de l'éthique, l'auteur analyse et critique les progrès des biotechnologies, cherchant à devancer de possibles dérives concernant l'eugénisme et le clonage humain.
Ces pages nous aident aussi à mieux repérer les véritables espoirs thérapeutiques que laisse augurer la médecine du XXIe siècle, ceux qui soignent l'homme sans l'avilir, trouvant ainsi un point d'équilibre entre l'avancée des techniques et le respect de la dignité humaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !