"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, rédigé et illustré par Roger Dugua, nous emmène au travers d'une sélection de cartes postales rares et pittoresques, du début du XX°siècle à nos jours.
Ensemble parcourons Le Cheylard d'hier et d'aujourd'hui.
Qui se souvient des fêtes de la commune libre de la basse ville et d'Eusèbe Victoriou, des lavoirs publics, de la halle couverte et de la foire de la Saint-André, des concours de longue place Saléon-Terras, du magasin « à la Renommée » de Camille Salques, où du magasin de chaussures tenu par Me Bourg et du maréchal-ferrand ?
Qui se rappelle les débuts des tanneries : Massu-Héritier et les corroieries de la Dorne, des moulinages : Lafont à la Sablière, Auguste Chomarat à Champel et la mégisserie Léorat, la confection Jean Maza ou le premier atelier Legros à Saunier et la serrurerie de René Perrier rue du temple ?
Qui se souvient de la construction des ponts de la guinguette et de la gare, de l'arrivée du premier train, des fanfares et harmonie, de la grande crue de 1935 et des camps de réfugiés durant la dernière guerre mondiale.
Le regard à la fois curieux et tendre, parfois inattendu, que l'auteur porte sur sa ville, riche en histoire, fait renaître pour nous tout un pan de la vie du Cheylard et de ses habitants et nous incitent à regarder de tous nos yeux le nouveau Cheylard qui se prépare et déjà s'avance.
Un livre fort d'évocations, un livre passionnant où humour et sensibilité se mêlent et nous invitent page après page au voyage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !