Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chef

Couverture du livre « Le chef » de Harry Kressing aux éditions Editions Du Typhon
Résumé:

L'arrivée d'un mystérieux et magnétique cuisinier sort la petite ville de Cobb de sa torpeur. Rapidement engagé dans une famille aisée, Conrad charme, fascine, inquiète. Sa cuisine est divine ; ses desseins le sont moins. L'humble serviteur ne goûte pas vraiment sa place. Comble-t-il les sens... Voir plus

L'arrivée d'un mystérieux et magnétique cuisinier sort la petite ville de Cobb de sa torpeur. Rapidement engagé dans une famille aisée, Conrad charme, fascine, inquiète. Sa cuisine est divine ; ses desseins le sont moins. L'humble serviteur ne goûte pas vraiment sa place. Comble-t-il les sens pour ravir les âmes ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le cuisinier qui voulait devenir roi…

    Cuisine et psychologie pour ce roman d’atmosphère qui met en exergue la manipulation et la cupidité humaine.

    On comprend vite que Conrad Venn, Chef cuisinier recruté par une famille riche, est cynique et machiavélique. Il manipule son entourage de...
    Voir plus

    Le cuisinier qui voulait devenir roi…

    Cuisine et psychologie pour ce roman d’atmosphère qui met en exergue la manipulation et la cupidité humaine.

    On comprend vite que Conrad Venn, Chef cuisinier recruté par une famille riche, est cynique et machiavélique. Il manipule son entourage de façon sournoise et inquiétante en finissant par contrôler toute une famille, puis deux familles, puis le village et toute la petite région isolée où ce huis clos tendu se déroule.

    C’est bien tiré. Bien écrit. Super rythmé.
    On tourne chaque page en se demandant quel plan, dans quel but, ce cuisinier hors pair, odieux (voire cruel et violent) avec ses semblables et si révérencieux envers ses patrons et leurs familles, est-il en train de poursuivre et pourquoi…
    En jouant de psychologie, la curiosité du lecteur est sur-aiguisée. Ce type va faire qu’une bouchée de cette famille qu’il a mise sous son emprise…

    Et là, à quelques pages de la fin, le roman glisse doucement dans la fable ce qui somme toute se lit mais la chute qu’on attend avec impatience, pimentée, salée, surprenante, à la hauteur du texte addictif, change de ton du tout au tout pour se transformer en style gothique Bisounours !

    A mon goût, cette conclusion mièvre a gâché la lecture de ce succulent texte comme un mauvais dessert à la fin d'un festin ce qui m’a absolument déçue (voire fâchée).

    Toutefois, cette petite maison d'édition, Les Éditions du Typhon, a d'une part, le mérite de publier la première traduction en français de ce roman à succès régulièrement réédité dans le monde anglophone depuis 1965 et, d'autre part, d'offrir un tirage de qualité doté d'une couverture cartonnée au graphique original et remarquable signé Tristan Bonnemain.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.