Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chamanisme en eurasie - (siberie, chine, europe).

Couverture du livre « Le chamanisme en eurasie - (siberie, chine, europe). » de Jeremie Benoit aux éditions Berg International
Résumé:

Cet ouvrage se propose de montrer comment les cultures chamaniques les plus anciennes, telles qu'on les rencontre encore chez certains peuples de Sibérie, sont à l'origine des civilisations de l'Extrême-Orient et de l'Europe, et comment certains motifs de ces cultures ont voyagé à travers... Voir plus

Cet ouvrage se propose de montrer comment les cultures chamaniques les plus anciennes, telles qu'on les rencontre encore chez certains peuples de Sibérie, sont à l'origine des civilisations de l'Extrême-Orient et de l'Europe, et comment certains motifs de ces cultures ont voyagé à travers l'Eurasie tout en s'adaptant sous l'effet des principes fondateurs des grands pôles civilisateurs.
En étudiant plus particulièrement les contes et les oeuvres littéraires les plus anciennes, on s'aperçoit en effet que leurs structures conservent des éléments chamaniques incontournables, comme si nous touchions là à l'identité mentale de l'homme. Cependant, si certains récits sont communs à la Chine et à l'Europe, il n'empêche qu'ils présentent des différences correspondant à l'état des sociétés envisagées. Au-delà, c'est également l'adaptation de la religion chrétienne à la structure chamanique qui se dessine, avec la Divine Comédie de Dante, comme si la structure mentale de l'homme se trouvait une fois pour toute établie.
Jérémie Benoit a publié trois ouvrages sur les Indo-Européens : Les Origines mythologiques des contes de Grimm (1997), Le Paganisme indo-européen (2001) et chez Berg International : Le Chamanisme. Origine et expansion de la culture indo-européenne (2007).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.