"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage se propose de montrer comment les cultures chamaniques les plus anciennes, telles qu'on les rencontre encore chez certains peuples de Sibérie, sont à l'origine des civilisations de l'Extrême-Orient et de l'Europe, et comment certains motifs de ces cultures ont voyagé à travers l'Eurasie tout en s'adaptant sous l'effet des principes fondateurs des grands pôles civilisateurs.
En étudiant plus particulièrement les contes et les oeuvres littéraires les plus anciennes, on s'aperçoit en effet que leurs structures conservent des éléments chamaniques incontournables, comme si nous touchions là à l'identité mentale de l'homme. Cependant, si certains récits sont communs à la Chine et à l'Europe, il n'empêche qu'ils présentent des différences correspondant à l'état des sociétés envisagées. Au-delà, c'est également l'adaptation de la religion chrétienne à la structure chamanique qui se dessine, avec la Divine Comédie de Dante, comme si la structure mentale de l'homme se trouvait une fois pour toute établie.
Jérémie Benoit a publié trois ouvrages sur les Indo-Européens : Les Origines mythologiques des contes de Grimm (1997), Le Paganisme indo-européen (2001) et chez Berg International : Le Chamanisme. Origine et expansion de la culture indo-européenne (2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !