Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ascension du Mont-Cervin fut un des fantasmes les plus accrocheurs de l'alpinisme de la seconde moitié du XIXe siècle.
De 1857 à 1865, de multiples tentatives - qui toujours échouent - se font jour jusqu'à celle, couronnée de succès, de 1865 : le 14 juillet 1865, Edward Whymper et son équipée (guides, porteurs et alpinistes) parviennent enfin au sommet par le versant suisse. La descente donne lieu à un des accidents les plus dramatiques et les plus mythiques de l'alpinisme européen. Durant des décennies, la corde maudite qui, en se rompant inopinément, a précipité 1000 m plus bas quatre des sept ascensionnistes défraiera la chronique... Voici en quelque sorte la véritable histoire alpinistique de la montagne hors du commun qu'est le Cervin, et des hommes pour lesquels elle fut objet de fascination.
Charles Gos (1885-1949), homme de lettres et historien suisse, publia cet ouvrage en deux tomes en 1948.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !