Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le catholicisme et la démographie

Couverture du livre « Le catholicisme et la démographie » de Rene Valette aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

" Croissez et multipliez ", " Soumettez la terre et dominez-la ".
Ces deux versets bibliques ont toujours justifié les options natalistes de l'Eglise catholique et ses positions éthiques : refus catégorique de toute légalisation de l'avortement même si quinze millions de femmes par an dans le... Voir plus

" Croissez et multipliez ", " Soumettez la terre et dominez-la ".
Ces deux versets bibliques ont toujours justifié les options natalistes de l'Eglise catholique et ses positions éthiques : refus catégorique de toute légalisation de l'avortement même si quinze millions de femmes par an dans le monde y ont recours clandestinement, refus des méthodes de contraception autres que " naturelles ". Ces positions de la hiérarchie catholique occupent désormais le devant de la scène dans les conférences internationales.
L'attitude du Saint-Siège est-elle encore tenable au regard des nouveaux enjeux démographiques et sociaux, et des débats théologiques actuels ? Telles sont en substance les questions posées par cet ouvrage.
L'auteur, René Valette, examine d'abord dans ce livre la situation démographique de la planète pour analyser ensuite le contentieux entre le Saint-Siège et la majorité des pays appartenant aux Nations-Unies.
Sur la base de ce diagnostic, l'auteur interpelle les instances romaines de l'Eglise catholique : peuvent-elles continuer à jeter le discrédit sur les méthodes de contrôle des naissances librement choisies sous prétexte qu'elles ne sont pas naturelles ? En se crispant ainsi sur des positions conservatrices, l'Eglise ne méconnaît-elle pas la dimension sociale de la sexualité ?
Ce livre très accessible et documenté est un plaidoyer vibrant pour que l'Eglise catholique, sans abandonner ses exigences éthiques qui font d'elle une éducatrice, n'oublie pas d'être une mère attentive à tous et d'abord à ceux qui connaissent détresses, pauvretés et difficultés.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com