"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les 5 et 6 juin 1662, Louis XIV organise, devant 10 000 spectateurs installés sur des gradins provisoires dans la cour du palais des Tuileries, un carrousel en l'honneur de la naissance du dauphin, son premier fils.
Pendant près de dix années, l'écrivain Charles Perrault, les graveurs Israël Silvestre et François Chauveau, ainsi que le peintre Jacques 1er Bailly, placés sous la direction de Colbert, élaborent un ouvrage illustré commémorant l'événement et chargé d'en diffuser toute la gloire.
Rare témoignage de cet art éphémère de la fête, le fac-similé de cet ouvrage unique, conservé depuis la Révolution française à la bibliothèque municipale de Versailles, restitue la mémoire de ce divertissement royal d'un luxe prodigieux dont la splendeur et la démesure étonnent encore aujourd'hui. Il est accompagné d'une étude documentée par Hélène Delalex et de la transcription du texte intégral de Charles Perrault en français moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !