Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au fil du temps et de l'eau, le canal de Thuir - el rec reial de Tuïr - arrose, nourrit et vivifie les terres de l'Aspre et de la plaine du Roussillon jusqu'à la citadelle de Perpignan.
L'histoire du canal de Thuir est avant tout une histoire d'eau et d'hommes qui se déroule sur le temps court de la vie humaine et sur le temps long des sociétés.
Modeste canal aux alentours de l'an Mil, les rois de Majorque lui donnent ses lettres de noblesse au XIVe, les hommes et les communautés villageoises façonnent son territoire au cours des siècles et, à partir de 1884, l'Association Syndicale Autorisée (A.S.A.) veille à sa destinée.
C'est aussi l'histoire de territoires et de paysages qui ont su s'adapter aux changements climatiques, économiques et politiques au prix parfois de douloureux sacrifices.
Des territoires qui, de projet d'aménagement en gestion de l'eau, ont fait de Thuir une ville prospère. Des paysages qui, entre ombres et lumières, abondance de fleurs et de fruits, reptation de l'eau dans les sillons et vivacité du courant, terres généreuses et aspres, sont devenus familiers aux yeux et aux coeurs des habitants du pays catalan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"