A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Sam Haroun propose une réflexion politique sur l'approche canadienne de la guerre, de Laurier à Harper. Comment et pourquoi le Canada a-t-il participé à six guerres dans l'espace d'un siècle tandis qu'il a refusé de s'engager en Égypte en 1956 et en Irak en 2003? Quels effets la participation du Canada à ces guerres a-t-elle eus sur l'opinion publique à l'intérieur du pays et sur l'évolution de sa politique étrangère?
Pour la première fois, l'approche canadienne de la guerre est analysée dans une perspective globale en essayant de trouver une ligne directrice qui permet de comprendre l'attitude du Canada face à la guerre.
Sam Haroun finit en apportant sa modeste contribution au débat concernant l'engagement canadien en Afghanistan. Est-il utile de continuer à envoyer des troupes ou, au contraire, faudrait-il en accroître significativement le nombre? L'expérience n'est-elle qu'un fiasco de l'OTAN?
Grâce à la richesse de ses références et à la pertinence de sa réflexion, Le Canada et la guerre peut servir d'instrument à un débat lucide et serein. L'enjeu en vaut la peine!
Diplômé de l'Université de Lyon et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Sam Haroun est enseignant. Il vit au Québec depuis 1975. Il a déjà publié, aux éditions du Septentrion, L'État n'est pas soluble dans l'eau bénite, essai sur la laïcité au Québec.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste