"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joséphine Kahane, qui dessine des jardins, se trouve prisonnière d'une vie conjugale mortifère. Elle pense perdre la raison lorsqu'arrivent au centre culturel local le claveciniste Vilhem Zachariasen, puis son aérienne épouse Hanne, enfin son ensemble de musique de chambre. Tandis que se déroulent leçons et exécutions en public du Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052 de Bach, la jeune femme s'éprend d'un des musiciens. Son existence en sera boule-versée. Plusieurs narrateurs décrivent l'événement auquel fait écho la carrière de Bach, lui-même victime de la médiocrité de l'esprit institutionnel de son temps. Dans ce roman où la musique prend une grande place, Catherine Lépront raconte un amour et une délivrance, mais son regard impitoyable met à nu l'hypocrisie et la bassesse des notables politiques et culturels de la ville. Autour de Joséphine, les personnages semblent réunir le dix-huitième siècle de Bach et notre époque. Seuls, l'art et la passion permettent d'échapper à l'étroitesse des destins.
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