L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Voici un livre vivifiant qui nous parle de l'histoire, de l'élan et de l'énergie du béret basque, loin de l'imagerie qui voudrait en faire le vestige d'une époque révolue.
Laulhère est aujourd'hui le dernier fabricant historique français, entreprise située à Oloron-Sainte-Marie qui commence son aventure en 1792 et qui se retrouve gardien d'un savoir-faire ancestral.
En suivant le parcours de Laulhère, quatre histoires intimement entrelacées vous seront révélées au fil des chapitres:
Celle du béret, celle du Béarn, celle d'Oloron-Sainte-Marie et celle de Laulhère.
Vous y découvrirez, richement illustrée par de nombreuses photos, gravures, cartes et dessins, une épopée riche en couleurs. Celle des liens très forts entre Oloron et le royaume d'Aragon, celle du négoce de la laine mérinos avec l'Espagne, celle des particularités du Béarn, celle des fabricants-négociants oloronais, celle des fabriques de bérets.
Et si le béret puise ses origines au plus profond des traditions locales, pour autant il n'a jamais signifié immobilisme car le passé lui sert de tremplin pour inventer son devenir.
Le mouvement, la vitalité, la liberté font partie de l'ADN du béret basque, ce qui explique que ce simple couvre-chef ait réussi le tour de force de devenir une figure emblématique de la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique