Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du xixe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une inquiétante étrangeté . L'esprit particulier de cette imposante collection - 700 peintures, de 90 artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes - s'explique par les choix d'acquisitions opérés dès le XIXe siècle. Il est rare en effet que l'on puisse s'enorgueillir d'avoir accueilli tant d'oeuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l'époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante.
Par delà les oeuvres qui font la célébrité du musée - le Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet -, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu'au symbolisme, s'offre à l'amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d'un idéal singulier, bizarre , cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l'époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"