A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pourquoi Haïti produit-il des zombis ? Cette question, en apparence surprenante, conduit Laënnec Hurbon à remonter jusqu'à l'Europe du XVIe siècle pour s'interroger sur les effets de l'imaginaire dans les pratiques sociales et politiques. Ce que ce livre apporte, ce n'est pas seulement un saisissant parallèle entre la chasse aux sorcières (en Europe) et la chasse aux cannibales dans la Caraïbe. C'est, venant d'un sociologue du tiers monde, le renversement du regard par lequel l'Europe a jugé le monde à travers le paradigme de l'opposition barbare/civilisé. Car, finalement, le zombi comme l'esclave devient une production du discours européen. Discours qui hante l'imaginaire des anciens colonisés dans leur rapport à leurs propres pratiques culturelles, notamment au vodou confondu avec l'ordre du satanisme et de la sorcellerie, productrice de zombis.
Même après son départ, le maître est encore présent : les réseaux symboliques survivent à sa disparition et s'appliquent au paysan haïtien, imaginé barbare dans ses pratiques et croyances.
Les ressources des sciences humaines sont ici convoquées, comme l'avait fait cent ans auparavant Anténor Firmin, pour questionner le spectre d'un État qui survit à la société esclavagiste en la perpétuant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste