"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les frères Okimasis sont des enfants de la toundra. Nés nomades dans l'extrême nord du Manitoba, arrachés à leur famille et envoyés dans un pensionnat catholique du Sud lointain, Champion et Ooneemeetoo, rebaptisés Jeremiah et Gabriel, apprennent à avoir honte d'eux et des sévices que les prêtres leur font subir. Grandissant loin des leurs et de leur culture, mais protégés toute leur vie durant par la mystérieuse « Reine blanche », c'est dans les arts qu'ils s'accomplissent, l'un devenant musicien, l'autre danseur. En partie autobiographique, ce roman épique, porté par une langue aux accents de réalisme magique, mêle avec un rare talent les rêves, l'histoire et la mythologie du peuple cri.
Un texte magnifique, comme sa belle et intrigante couverture.
Les frères Okimasis sont des cris, des fils de nomades dans l'extrême nord du Manitoba. Le père est chasseur de caribou. Et la reine blanche du titre est une créature mythique, qui veille sur le peuple cri : de belles et magnifiques pages sur les rêves et les naissances des bébés cris.
L'auteur va nous raconter la vie de ces deux frères, des années 50 aux années 80. Ils vont être attiré par les arts, l'un va devenir pianiste et le plus jeune danseur.
L'auteur, à travers le portrait touchant, sensible de ces deux frères réussit à nous raconter l'évolution de la société des autochtones. Avec délicatesse, réalisme, il décrit très bien la vie de ses nomades, leur assimilation par la religion catholique (des pages terribles sur les fameux pensionnats) , le déracinement des jeunes qui vont s'installer dans les grandes villes, l'évolution des réserves où se sédentarisent les plus anciens.
Un texte avec une belle langue et des pages d'une rare poésie. Un lexique en fin de pages nous permet de comprendre certains termes cris et québécois. Une sacrée belle traduction.
Nous nous attachons à ce peuple et à ces deux frères qui tentent chacun à leur façon, à s'intégrer dans la société et essayer de garder leurs racines (de belles pages sur la création d'une pièce chorégraphique, quand les deux frères vont s'unir pour créer ensemble).
De belles images restent en mémoire après avoir fermé les pages du livre : la naissance grâce à la Reine Blanche, le petit garçon qui chante et joue de l'accordéon pour attirer les trompeur de caribou, les premiers vols en avion de cette région...).
Un texte qui aborde avec beaucoup de poésie "'évolution des peuples autochtones, qui tentent de s'intégrer mais essayent aussi de préserver leurs traditions.
Coup de cœur total !
Champion devenu Jeremiah et Ooneemeetoo devenu Gabriel, bienvenus en moi !
Vous êtes deux personnages du fabuleux roman de Tomson Highway.
Champion Okimasis, comme tous les enfants du peuple cri, tu as toujours vécu libre dans le grand Nord Canadien mais tes parents acceptent qu’à 7 ans, il te faille rejoindre l'école des Blancs. Dans ce pensionnat tenu par des prêtres, tu perdras tout ce que tu es, à commencer par ton prénom, on te rase le crâne toi dont personne n’a jamais coupé les cheveux, on t’intime violemment l’ordre de ne parler que l'anglais, on te punit durement si un seul mot en langue crie sort de ta bouche. Quelques années plus tard, ton petit frère, Ooneemeetoo, rejoint le pensionnat à son tour.
Nous suivrons ces deux frères jusque tard dans leur vie - parfois trop brève. L’approche crie du vaste monde est à la fois onirique et réaliste.
C’est absolument époustouflant, magnétique, absolu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !