"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout commence par la construction du Transpyrénéen, à l'origine de la mise en valeur du domaine hydroélectrique de ce territoire de montagne, à la topographie idéale, traversé par le gave d'Aspe. L'exploitation de cette ressource énergétique, « la houille blanche », va entraîner de grands travaux d'aménagement, d'Urdos à Oloron, essentiellement exécutés au cours du premier tiers du XXe siècle, entremêlant acteurs et entreprises de cette épopée ferroviaire et hydraulique.
Cet ouvrage propose de découvrir les grandes étapes de cette aventure, avec ses renoncements et ses conquêtes, des premières usines électriques du chantier ferroviaire au rôle décisif joué par la Première Guerre mondiale, de la conception du projet à la réalisation incomplète du programme des barrages et centrales, des expropriations aux retombées économiques impactant le territoire. Cette histoire invite également à cheminer en compagnie des hommes, entrepreneurs, ingénieurs et ouvriers, au coeur de cette aventure. Chacun, à sa place, dans des conditions souvent difficiles, a oeuvré à la construction, l'exploitation ou encore la maintenance des ouvrages hydroélectriques, sans oublier la population locale impliquée, elle aussi, dans ce vaste processus d'équipement.
Aujourd'hui, la production issue de ce bel héritage d'aménagement intégral d'une vallée en chapelets d'usines, représente un inestimable réservoir d'énergie renouvelable pour la vallée d'Aspe et le piémont oloronais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !