Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Mozart et Hitler : l'image de l'Autriche est fortement ancrée autour de ces deux pôles dans l'inconscient populaire. Mais comment l'Autriche a-t-elle réussi à s'affirmer comme une nation à part entière à côté de son grand voisin allemand, dont-elle parle la langue ?
Pour Hitler, la disparition de l'Autriche représentait la priorité politique absolue. Mais il exprimait une opinion largement partagée par la population autrichienne. L'ironie de l'histoire a voulu que la conscience d'une véritable identité nationale autrichienne se soit développée pendant la réunion forcée avec la « mère patrie » allemande (1938-1945).
Cet essai retrace les étapes historiques et politiques essentielles de l'État autrichien, du XVIII e siècle à nos jours, et montre comment les auteurs majeurs du XX e siècle (Karl Kraus, Hugo von Hofmannsthal, Robert Musil...) ont contribué, parfois par la contradiction, à affirmer la spécificité autrichienne face à la séduction ou à la menace exercées par l'idée de la Grande Allemagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force