Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est comme exemple splendide et chaotique de frénésie et de dérèglement qu'apparaît l'oeuvre de Lautréamont. On sait peu de choses de la brève vie de cet auteur, qui a laissé sous le titre Les chants de Maldoror des pages peu nombreuses, mais intenses. Des pages qui sont devenues des objets de culte pour diverses générations d'écrivains. Sibilio reparcourt cette oeuvre à la lumière d'un filet serré de relations intertextuelles, qui se réfère à l'Enfer de Dante ou, plus exactement, à un simulacre de ce texte, la traduction française que Lautréamont avait sous les yeux. De ce «voyage» en compagnie de Maldoror à travers des « marais désolés » et des « landes inexplorées » surgit une conception de l'oeuvre en contradiction partielle mais très nette avec la critique traditionelle. Le réseau intertextuel contribue à montrer une stratégie de rédaction très précise, un projet poétique lucide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"