Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nouvelle monographie de l'artiste américaine LaToya Ruby Frazier, l'une des photographes les plus marquantes de sa génération, qui développe depuis le début des années 2000 une pratique documentaire à la fois personnelle et militante, en prise avec les réalités sociales, politiques et économiques des États-Unis.
Réalisée entre 2001 et 2014 autour de trois générations de femmes - sa grand-mère, sa mère et elle-même -, l'ambitieuse série qui l'a fait connaître, The Notion of Family, témoigne du déclin de sa ville natale, Braddock, ancienne capitale de l'acier de la banlieue de Pittsburgh en Pennsylvanie, devenue ville fantôme. À partir d'expériences individuelles, l'artiste fait émerger une histoire collective et des problématiques de portée universelle. « Braddock est partout », dit-elle.
L'exposition de LaToya Ruby Frazier au Mudam Luxembourg regroupe trois ensembles photographiques. Autour de The Notion Of Family, se déploient deux séries récentes prolongeant l'attention qu'elle porte aux classes ouvrières et à l'articulation entre vie personnelle et enjeux sociaux et politiques. La première, On the Making of Steel Genesis: Sandra Gould Ford (2017), est le fruit d'une étroite collaboration avec Sandra Gould Ford, photographe et écrivain, qui fut employée dans l'industrie sidérurgique à Pittsburgh et documenta de multiples manières la vie dans les usines et leur fermeture. La seconde, Et des terrils un arbre s'élèvera (2016-2017), résulte quant à elle d'un ambitieux projet réalisé dans le Borinage, près de Mons, en Belgique, avec d'anciens mineurs et leurs familles.
Cette publication, paraît à l'occasion de l'exposition, présente les oeuvres des trois séries, un entretien avec l'artiste et un essai d'Elvan Zabunyan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !