Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans ces fables e gnargues la puissance du verbe d'Alexis Arette atteint souvent une dimension rabelaisienne. Cette partie du corps dont le nom fournit la rime la plus courte qui soit à « l'escu », à « truca du » ou à « y a pas degû ? » y revient, penseront certains, plus souvent qu'à son dû. Mais si les Gaulois n'ont pas franchi la Garonne avant Crassus, la gauloiserie, elle, a toujours droit de cité en Gascogne et en Béarn. Que seraient, sans elle, nos repas de noces ? Et ceux qui pourraient s'en offusquer ne manqueront pas, cependant, d'être séduits par l'extrême richesse d'un vocabulaire béarnais varié, signifiant, et truculent : il nous change tant de cette langue de bois traduite en béarnais que l'on entend trop souvent trébucher dans les radios ! » (extrait de la préface de L. Laborde- Balen). Alexis Arette, co-fondateur du festival de la chanson béarnaise de Siros, est une des figures emblématiques du Béarn et de la Gascogne. Sa connaissance profonde de la langue, de la culture et de l'histoire béarnaise en font un des meilleurs connaisseurs de la "gasconitude". Ses poésies, ses pièces de théâtre en béarnais comptent parmi les oeuvres les plus marquantes des cinquante dernières années de la littérature gasconne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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