Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On s´interroge toujours : les écoles, les tendances, les genres qui se sont succédé depuis un siècle, à une cadence devenue étourdissante, depuis le fameux accrochage de la « Société anonyme des peintres, sculpteurs, graveurs » dans les salons du photographe Nadar ; bref, ces diverses expressions ont-elles, oui ou non, en leur extrême diversité, un dénominateur commun ?
La logique qui mène du premier coup de pinceau impressionniste à la première toile monochrome abstraite n´est au fond ni scandaleuse ni déroutante, écrit ici l´auteur. C´est qu´en effet une véritable lutte, vécue depuis longtemps peut-être mais devenue décisive, s´est instaurée entre l´art et l´objet, l´artiste et les apparences, le décor et les idées.
Sur ce thème, précisément, l´ouvrage que voici nous propose une réflexion critique, tout à la fois documentée, ouverte et libre, éloignée aussi bien des prétentions du didactisme que des facilités de l´anecdote. C´est une démarche qui vise, éclairant l´Histoire, interrogeant les oeuvres, à poser les jalons d´une recherche commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"