Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De tous les grands peintres français du XXe siècle, Maurice Mazo (1901-1989) est celui qui aura maintenu avec le plus de compétence et de détermination le lien avec les maîtres du passé, classiques, baroques ou romantiques.
Mais son oeuvre, dépourvue au demeurant de tout esprit rétrograde et ouverte aux innovations techniques, n'est pas seulement le fruit d'un instinct admirable et d'un métier hors pair. Elle est en effet portée par une réflexion toujours plus approfondie sur les buts et les moyens de l'art, ainsi que sur son évolution et sur les ruptures dont il a été le théâtre à l'ère de la modernité. Dans la lignée des théoriciens du XVIIe siècle ou des écrits de Delacroix et de Fromentin, Maurice Mazo a restauré la pensée artistique, né en Italie au XVIe siècle avec Alberti, Léonard de Vinci ou Zuccaro.
C'est cette pensée que l'on voit renaître et se développer dans les entretiens qu'il a accordés à Jean-Claude Yvetot, non de manière abstraite, mais toujours appuyée sur des exemples précis et sur l'expérience même de l'artiste. Complétés par l'ensemble des écrits de Maurice Mazo (articles, correspondances, etc.), ces entretiens constituent à la fois une magistrale esthétique de l'art occidental et le témoignage d'un combat pour sa pérennité en un siècle marqué par le nihilisme, le doute et le désenchantement.
Ils sont aussi, bien sûr, la meilleure introduction à son oeuvre hautaine, somptueuse et singulièrement vivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"