Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le choix de la piscine au bord de mer de Siza s'est imposé de lui-même par la volonté première d'approfondir la notion de situationnisme et de création du milieu. L'analyse du projet architectural s'enrichit de celle d'un recueil de 24 textes de l'architecte, compilé par Dominique Machabert en 2002, intitulé Des mots de rien du tout. En revenant aux éléments essentiels de l'architecture et aux sens profonds de notions fondamentales, le rien s'est imposé de lui-même. Il faut bien dire que le rien a subi les mêmes travers de l'évolution des langues et des sens que les termes relatifs au lieu et au temps. Etymologiquement, le mot rien vient du latin rem, de res, la chose. Finalement, il s'agit de définir un art du minimum, car on espère secrètement que cette oeuvre architecturale, avec cette majesté modeste, avec cet entier dévouement à l'homme qui la parcourt, avec ses considérations philosophiques, se généralise à nos cadres de vie. Nous souhaitons enfin que le rien soit l'évidence. Nous espérons réhabiliter l'art de LA chose, de LA architecture, comme celle d'un être tout poétique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !