Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au lieu de s'intéresser aux oeuvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boîtes. Elle passe en revue le non-ordre des boîtes, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduction, la production des boîtes comme sculptures, l'introduction d'éléments qui ne sont pas d'origine rétinienne, l'être plastique des mots, les recherches chromatique minimales, le souci d'une photographie des pensées. Elle s'efforce de mesurer le rôle des évitements (évitement de la littérature, de la poésie) et celui des recherches (l'hermétisme, le dépassement de la peinture, la recherche d'une oeuvre en deçà de sa matérialité). Bref, il s'agit d'étudier la production de livres qui se voient et ne se lisent pas. Sur un sujet qu'on croyait exploré, le travail de Françoise Le Penven apporte du nouveau en adoptant un angle de vue et une approche nouvelles : ces documents considérés en général sous l'aspect de leur signification conceptuelle et littérale sont des oeuvres plastiques. (Yves Michaud)
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