Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ch B Jameux part, dans cet ouvrage, à la recherche des sources intellectuelles de la FM spéculative en proposant une hypothèse que l'on peut résumer dans la formule : « l'art de mémoire » comme origine de la méthode maçonnique.
« L'art de mémoire » consiste à mémoriser des lieux et des images permettant à l'orateur, prononçant un discours de se promener dans son imagination, le long des endroits ainsi mémorisés et de cueillir au passage les images lui rappelant les points de son propos. A la Renaissance cet outil sera utilisé par les hermétistes comme méthode pour acquérir la connaissance en cherchant à faire se refléter l'univers dans l'esprit, en utilisant les images magiques ou talismaniques comme images mnémoniques.
Au XVII siècle certaines personnes récupérèrent la structure institutionnelle de l'initiation de métier des maçons opératifs basés sur les loges, les rituels et les méthodes secrètes de reconnaissance connues sous le nom de « mot de maçon » L'art de mémoire étant connu de la maçonnerie opérative, cette greffe aurait peu à peu transformé ces « imagines » de la construction en symboles maçonniques du temple spirituel à reconstruire ou des vertus morales à respecter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force