Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le terme de «friche» est récemment venu au monde de l'art
- lieu alternatif, espace intermédiaire, site abandonné où se
produisent des formes artistiques nouvelles.
C'est sur ce modèle quelque peu paradoxal (la friche tire sa
vitalité des ruines) qu'il faut comprendre nos rapports avec
l'art africain. De par son caractère auto-référentiel, l'art
contemporain occidental serait dans une impasse. Face à ce
délitement, le métissage, le recyclage, le mixage des cultures
apporteraient la solution miracle et l'Afrique serait ainsi une
source majeure de régénération de l'art occidental.
Oui, mais de quelle Afrique parlons-nous ? Il s'agit moins ici de
réfléchir aux qualités proprement esthétiques de l'art africain
que de délimiter, à travers celui-ci, la place qu'occupe l'Afrique
dans notre imaginaire. Art «premier» ? Art «tribal» ? Art
«contemporain» ? L'art africain apparaît comme ce lieu stratégique
d'interlocution - y compris dans ses malentendus - entre
l'Occident et l'Afrique.
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