"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le duc Yuan de Song voulait faire peindre des images, et les secrétaires arrivèrent en grand nombre. Ayant reçu ses instructions, ils le saluèrent et restèrent là debout, suçant leur pinceau et préparant leur encre. La moitié d'entre eux demeura dehors. Un secrétaire arriva en retard, nonchalamment et sans hâte. Après avoir reçu les instructions et salué, il ne demeura pas debout sur place et se retira chez lui. Lorsque le duc envoya quelqu'un pour l'observer, il s'avéra qu'il se trouvait les vêtements défaits, assis, jambes croisées, le torse nu. Le duc remarqua : « Voilà qui est parfait ! Celui-ci est un vrai peintre ! »(Zhuangzi, à 21, « Le vrai peintre »)
Grâce à la découverte d'anecdotes édifiantes et de peintures remarquables, Yolaine Escande, calligraphe et peintre reconnue par les plus grands maîtres actuels, nous fait profiter de la ferveur du lettré, capable de vivre la dynamique du monde à travers la pratique ou la contemplation des arts. Son itinéraire au sein de la tradition picturale et calligraphique chinoise révèle la relation entre la Chine et l'Occident et s'avère une source inépuisable de richesse et de compréhension de l'une des plus grandes cultures de l'univers, qui continue de fasciner la pensée contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !