"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les peintures, gravures, sculptures, les objets mobiliers découverts depuis Altamira ne cessent d'interroger chercheurs, artistes et grand public. Mais comment penser cet « art avant l'art », ces oeuvres des origines auxquelles nous attribuons une valeur esthétique mais dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d'art qui est le nôtre aujourd'hui? Il convient pour cela de dégager les traits fondamentaux de ce « paradigme préhistorique » qui, de Picasso à Moore, a paradoxalement résonné avec l'art moderne de par son traitement du geste, de la figuration, de l'espace et du mouvement. L'ouvrage défend l'hypothèse que le paléolithique force à reconsidérer notre définition de l'art, de ses fonctions et de ses significations, de ses débuts et de son histoire. Les réflexions inédites proposées par des spécialistes en philosophie, histoire, histoire de l'art et littérature s'adressent à un public universitaire ainsi qu'à tous les passionnés de l'art et de ses théories.
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