"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Emile, revenu habiter le moulin familial à Bourg-en-Rouergue, voit apparaître un soir d'hiver celui qu'il nommera l'Arpenteur et qui va changer sa vie. C'est le nouveau notaire, un homme laid, orgueilleux, infatigable fouilleur de ruines, de mémoires et d'Histoire sur qui courent les rumeurs les plus folles. Qui mieux qu'un notaire pour connaître les secrets de famille, par le cadastre les terres inexploitées, les successions et les testaments ?Marie Rouanet s'inscrit dans une lignée d'écrivains visionnaires pour qui la langue permet de célébrer la vie, ses trésors minuscules, de restituer les traces d'un monde disparu. Son mystérieux Arpenteur, devenu maître d'un pays qu'il a voulu faire sien, est tout à la fois géographe, archéologue et chroniqueur d'un temps qui sans cesse détruit et rebâtit.
Marie Rouanet reste un auteur singulier, poétesse du terroir et des merveilles de la nature. Son écriture est à cette image : naturelle mais sensible, réaliste mais nuancée, nostalgique mais réaliste... Cet ouvrage tient autant d'une étude de société que du roman, on sent dans chaque propos l'attachement à cette terre en pleine mutation, en voie de disparition, même et tout le propos de M Rouanet s'articule avec émotion autour de ce thème. Pour être moi-même fille de la terre, j'ai partagé pleinement le ressenti de" l'Arpenteur".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !