A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1950, quand la guerre de Corée éclate, Kyung a vingt ans. Elle habite à Séoul avec sa mère. Pour survivre, elle est vendeuse dans un magasin de l'armée américaine. Un jour, elle y rencontre Ok Heedo, un artiste peintre ; il a fui le nord du pays et, pour nourrir sa famille, réalise des portraits commandés par les GI's. Kyung tombe aussitôt amoureuse de cet homme si différent des autres, si doué. Et surtout, cet amour l'aide à oublier le terrible drame qui vient de frapper les siens... Malheureusement, Ok est marié. Bien des années plus tard, elle visite une exposition posthume consacrée à ce peintre. Le passé sombre qu'elle croyait endormi resurgit d'un coup. Elle entreprend alors d'écrire son histoire pour se réconcilier avec les fantômes qui la hantent.
Corée, 1950. La guerre éclate entre un Nord conservateur soutenu par la Chine et un Sud libéral soutenu par les États-Unis. Kiung jeune femme désireuse de vivre, tout simplement, cohabite avec sa mère endeuillée par la disparition, au cours de ladite guerre, de ses deux fils. Kiung travaille comme vendeuse de peintures souvenirs auprès des GI américains. Sa rencontre avec l'un des peintres employé va bouleverser sa vision de la guerre et rouvrir des plaies qu'elle tentait de soigner.
N'ayant lu le roman dont est adaptée la BD, je ne pourrais juger objectivement du respect de l'œuvre néanmoins j'ai trouvé que beaucoup d'émotions s'en dégageait. L'auteur et illustratrice, Keum Suk Gendry-Kim, peint avec pudeur l'impact de la guerre sur les populations, des impacts tant physiques que psychologiques. La solitude engendrée, qui à mon sens est le principal élément du récit, est vécu par nombre de personnages. Ces derniers, tous très attachants, ont des histoires de vie, des ressentis qui nous touchent, chacun essayant de survivre au jour le jour.
Les illustrations, essentiellement en noir et blanc, sont très contrastées et la nature tient une place importante tout au long du récit. L'ensemble est bien pensé et assez émouvant, même si les thèmes (les impacts de la guerre, l'amour) ne sont pas des nouveautés en soi.
En bref, je ne connaissais pas énormément la guerre de Corée, et outre le caractère universel de ses sujets, cet ouvrage m'a permis de me pencher davantage sur ce fait historique accompagnée par des protagonistes entiers. Pas un coup de cœur mais une lecture agréable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste