Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Auteur du rapport à Lionel Jospin sur les tangues et cultures régionales, c'est en agrégé d'histoire que Bernard Poignant, breton et maire de Quimper, député européen, aborde cette question qui suscite, en France, une violente querelle : le Premier ministre a proposé La ratification de La Charte européenne des Langues régionales ou minoritaires adoptée en 1992 par Le Conseil de l'Europe ; le Conseil constitutionnel a déclaré ce texte non conforme à la Constitution ; le président de La République a refusé que cette dernière soit modifiée.
L'auteur effectue un plongeon dans l'Histoire, montre pourquoi La France, pays par excellence de L'Etat-nation, est si crispée sur ce sujet.
Position d'autant plus anachronique que l'Europe, soucieuse de ne pas exacerber Les vieux nationalismes ni de céder à la mondialisation des valeurs, encourage le renouveau des cultures régionales. Bernard Poignant relit les grands auteurs qui ont pensé l'Etat, la nation, le peuple : Montaigne, Renan, Simone Weil...
La France ne peut continuer de défendre les cultures minoritaires à travers le monde et se montrer aussi peu généreuse à l'égard de son propre patrimoine, riche de 75 langues - 21 en métropole et 54 outre-mer.
Le but de cet ouvrage : favoriser le dénouement d'un débat que la France des droits de L'homme doit savoir accueillir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !