"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Consacré à la formation personnelle du médecin, cet ouvrage parcourt des thèmes que tout clinicien affronte quotidiennement : expression de la douleur, représentations du corps, compréhension de la langue médicale, distance entre le médecin et son malade.
La place de la langue, du récit et de la littérature dans le colloque singulier de la consultation est d'autant plus importante qu'elle est habituellement négligée. La formation médicale exige en effet du médecin le contrôle de ses émotions et la mise entre parenthèses de son histoire personnelle. Cet oubli de soi est à la fois nécessaire pour agir froidement mais aussi iatrogène, perturbant 1'écoute du patient.
Pourtant, aucun médecin n'est assuré, selon le mot de Georges Canguilhem, " de réussir, le cas échéant, à substituer ses connaissances à son angoisse ". Les textes ici présentés - venant de Baudelaire, Flaubert, Céline et Michaux - rappellent au médecin comment sentir et l'incitent à réfléchir à sa pratique. On termine en conseillant de désapprendre la médecine telle qu'elle est enseignée généralement, non pour en négliger la dimension technique, mais pour l'acquérir autrement.
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