A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un coup d'état en Côte d'Ebène renverse le Président Andronymos, ami de la France.
La terreur règne et le complexe nucléaire construit par les français est menacé.
Le SNIF envoie Langelot pour recueillir des informations.
Une première mission à haut risque, en Afrique noire, où seuls les crocodiles semblent profiter des évènements...
Ce 11ème épisode des aventures de Langelot nous gratifie encore d'une belle couverture flirtant avec l'abstrait comme M. Paulin en a le secret. Mais pour ça il faut contempler la couverture originale. Les suivantes (comme celle ici présentée) sont affreuses.
Voilà donc notre Langelot en Afrique noire pour la 1ere fois. Mais en terre de connaissance quand même puisqu'il s'agit de la Côte d'Ebène, pays du président Andronymos et de sa fille Grigri, déjà rencontrés dans "Langelot et l'inconnue".
Très bon épisode à nouveau, où il s'agit d'aller voir ce qui ce passe dans ce pays d'Afrique noir, tombé sous un coup d'état et dont on ne sait ce qui s'y passe. On a encore une toile de fond crédible avec la France qui cherche à préserver ses intérêts miniers dans une ex colonie aux liens encore étroits. Un pays arabe (Lybie non avouée. C'était l'époque de la Libye de Kadhafi) qui veut la mainmise sur ce pays et l'Afrique en général et qui rêve d'expulser l'Europe du continent.
On voit donc que le Lieutenant X s'appuie sur des faits géopolitiques solides pour nous raconter une histoire qui, si elle est tout à fait fantaisiste n'en garde pas moins une certaine crédibilité. Et surtout pleines de péripéties haletantes qui laissent les coudées franches à l'espion en herbe, plein d'astuce et d'à propos, qu'est Langelot.
De plus, outre la charmante Grigri, on y retrouve le sympathique Sosthène de Valdombreuse (L. et l'inconnue) et une nouvelle "Langelot girl" mémorable : la jeune Sophie Vachette.
Côté méchant, il y a bien sûr le redoutable Colonel Chibani (alter égo de Kadhafi donc) et ses sbires qui dirige en sous main le coup d'état et manipule leurs marionnettes de rebelles. Tout à fait comme on peut imaginer que cela s'est passé ou se passe encore dans certains évènements de ce genre.
Eh bien après cette bonne lecture, on en redemande !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste