Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans certaines situations, un cadre peut être confronté à un dilemme, voire à un cas de conscience qui engage sa responsabilité directe.
Doit-il couvrir des agissements qu'il pense préjudiciables aux salariés, à l'entreprise ou à son environnement ? Comment s'en sortir quand des collègues ou des responsables hiérarchiques sont déjà engagés dans une opération qui lui semble douteuse ?
Les noms d'Irène Frachon, d'André Cicollela, d'Antoine Deltour ont été très médiatisés, ils concernaient des scandales importants (Mediator, Luxleaks). Tous ont connu la double ou la triple peine, mais pour quelques cas de ce type, combien sont-ils de citoyens, de salariés, d'agents des fonctions publiques, à avoir été un jour confrontés à ce choix cornélien : parler ou se taire, alerter ou cacher, dénoncer ou enfouir, écouter leur conscience ou céder à la pression ?
Le livre donne la parole aux témoins, parfois victimes des doubles peines pour avoir osé parler, déclencher une alerte responsable, mais aussi aux acteurs qui au quotidien viennent en appui aux personnes concernées, en situation. Collègues, pairs, représentants des salariés, élus du dedans ou du dehors, organisations syndicales, mais aussi institutions, à l'instar de la Maison des lanceurs d'alerte récemment créée dans le cadre de la loi Sapin II. Chacun, à sa place et en complémentarité avec d'autres acteurs, est un maillon de la chaîne de traitement des dilemmes et d'appui aux personnes qui s'interrogent sur le lancement ou non d'une alerte.
Ce livre est destiné à briser le silence, à autoriser une parole, à susciter le débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"