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1/ Cet ouvrage devrait connaître une vaste audience dépassant largement le cercle des sociologues de l'art et de la culture car il porte sur un genre musical qui recrute essentiellement son public au sein des catégories cultivées et qui compte de nombreux amateurs et spécialistes parmi les enseignants et les cher- cheurs. En outre, l'auteur assure un cours de « Sociologie de l'art et de la culture » en troisième année de licence à l'Université de Poitiers et prévoit de pres- crire son ouvrage (environ 50 étudiants).
2/ Un cadre théorique original transposable à d'autres domaines artistiques et qui, en s'appuyant sur différentes traditions de recherches sur le goût en sciences sociales, vise à dépasser les oppositions entre production et réception des oeuvres, approche quantitative des pratiques culturelles et approche qua- litative du rapport à l'art, goût collectif et goût individuel.
3/ Une vaste enquête qui articule différentes méthodes et échelles d'observation : socio-histoire du goût, analyse statistique des publics, ethnographie du goût à partir de l'observation de lieux de concerts et de groupes d'amateurs et, enfin, entretiens visant à reconstituer la trajectoire sociale et l'itinéraire du goût des amateurs.
4/ Une analyse fondée sur la maîtrise des travaux de sciences sociales sur l'art et la culture, francophones comme anglophones, et qui se situe ainsi au coeur des débats scientifiques les plus actuels dans ce domaine.
5/ Le premier ouvrage sociologique consacré au jazz en France (celui de Philippe Coulangeon, Les musiciens de jazz en France, L'Harmattan, 1999) était exclusivement consacré aux musiciens tandis que le mien traite du goût pour cette musique. Le livre d'Olivier Roueff et de Denis Constant-martin (La France du jazz, Musique, modernité et identité dans la première moitié du XXe siècle, Parenthèses, 2002) ne concerne que la première moitié du XXè siècle. Enfin, celui d'Olivier Roueff (Jazz, les échelles du plaisir, La Dispute, 2013) porte principalement sur l'histoire du jazz en France.
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