"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Noël 2000. Comme tous les jours, Julien guette la voiture du facteur. Il attend une lettre.
Une lettre de Lila, son amie gitane. Lila qu'il a connue l'hiver dernier, dans la tourmente
des grandes tempêtes qui ont ravagé tout le pays. Jusque-là, il ne savait pas qu'on
devait parfois se battre pour défendre ses amis et les protéger des préjugés et de la
méchanceté ordinaire.
Avec beaucoup de tendresse et de justesse, sans caricature ni bons sentiments, l'auteur raconte le
bouleversement engendré par l'arrivée d'un petit groupe de gitans dans un village isolé. Il montre
comment il faut parfois des situations dramatiques pour que la solidarité fasse tomber les barrières
de la méfiance et de l'intolérance.
Lorsque Julien a rencontré Lila, il l'a tout de suite trouvée jolie. Après quelques batailles de boules
de neige et de nombreux fous rires, le petit « gadjo » et la petite « gitane » étaient amis. Julien
aimait bien aussi le grand-père de Lila, surnommé Pépé Mikado car passé maître dans la fabrication
et l'usage de ces baguettes de bois. Mais le jour où Julien amène Lila à l'école pour lui présenter
ses copains, les choses tournent mal... Les deux amis vont se retrouver dans un guet-apens, au
coeur de la forêt, alors que, déjà, la tempête menace. Les arbres commencent à tomber et les
enfants se réfugient dans une cabane de bûcherons qui finit ensevelie sous les arbres. Ils seront
sauvés grâce à la science et la sagesse de Pépé Mikado, et grâce à la solidarité retrouvée entre les
adultes.
Toute la force de ce beau texte vient de son parti pris narratif : tout est vu par les yeux du jeune
héros. Une optique qui évite les jugements et les discours d'un narrateur omniscient et confère au
texte fraîcheur et spontanéité. Julien ressent les choses (les regards accusateurs, les réflexions,
etc.) avant de les formuler, de les exprimer ou même de les dénoncer, et ces émotions, ces
interrogations, donnent au récit sa justesse. Pas de grands discours sur les gens du voyage et les
problématiques d'intégration, mais, avant tout, l'histoire d'une rencontre, qui permet de s'ouvrir à
l'autre, aux autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !