"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre interroge la manière dont les festivals s'inscrivent dans l'histoire des relations cinématographiques entre l'Amérique latine et la France, et la manière dont le discours contemporain sur ce continent s'insère à la fois dans la continuité et la discontinuité, au croisement d'enjeux discursifs et politiques. L'ancrage historique des expressions du "latino-américain" et de la "cinématographie latino-américaine", fondatrices des manifestations festivalières dont il est question, de leur histoire et de leurs usages en France, s'avère fondamental en ce qu'il renvoie à des épisodes distincts du dialogue intercontinental.
Plusieurs chapitres s'attachent à l'analyse d'une manifestation en particulier : le festival "Cinélatino. Rencontres de Toulouse", qui fête en 2018 son trentième anniversaire. Il s'agit d'étudier son mode d'énonciation, ce qui suppose dans un premier temps la description des acteurs et de leurs pratiques, pour parvenir ensuite à l'analyse de la programmation et du discours construit autour du "latino-américain".
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