"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1950, au départ de Marseille, un paquebot vogue vers l'Afrique occidentale. Joséphine, 16 ans, part seule vers l'inconnu. Ses larmes se mêlent aux sels des mers et ses sentiments à l'écume du temps. Elle confie ses jeunes années passées aux vents marins. Dans quelques jours, elle entrera au service du gouverneur de Tabou, en Côte d'Ivoire. Une nouvelle vie l'attend. Novembre 1955, dans cette même ville, une enfant naît dans la nuit des femmes. Jasmine. Quel est le secret de sa naissance ? Jasmine découvrira-t-elle, au fil du temps, des drames et des passions, la vérité sur ses origines ? Joséphine parviendra-t-elle à conquérir cette liberté qui lui permettra enfin de vivre à la hauteur de ses rêves ?
Très bon roman de découverte sur l'Afrique des années 50. Un voyage à travers le monde d'une jeune femme Joséphine et de sa petite fille, Jasmine. L'une et l'autre raconte leur univers. Sur fond de décolonisation, de secrets de famille. J'ai beaucoup aimé cette écriture délicate et poétique. Un livre à découvrir où les sentiments sont très forts où l'enfance au milieu des grandes personnes se raconte si sincèrement et subtilement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !